Mars, mois de transition

A l’origine, les romains avaient divisé l’année en 10 mois (quatre de 31 jours, six de trente jours), ce qui donnait une étrange année raccourcie (304 jours)… si courte qu’elle n’était plus en rapport avec les saisons ; elle commençait le 1er mars et se terminait en décembre. Puis, revenait le 1er mars qui, chaque année, tombait deux mois plus tôt. Malgré l’ajout de 2 mois supplémentaires (janvier et février), l’année restait encore trop courte et le décalage avec les saisons persistait !

C’est Jules César qui rétablit la situation en fondant le calendrier qui prit son nom, le calendrier julien. Cette réforme prit effet le 1er janvier 45 (avant notre ère) ; le 1er janvier devint dès lors le premier jour de l’année.

Mars est le mois de l’équinoxe qui fixe le premier jour du printemps… mais on ne change pas de saison en un jour ! La nature prend son temps à la mesure de l’énergie qui émerge ; comme ces pousses qui surgissent au jardin, notre énergie se réveille, cherche son chemin.

Mars est un mois de transition, notre organisme retrouve son dynamisme. Il convient d’accompagner ce mouvement en prévision d’un programme de détox plus complet.

En médecine chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique en relation directe avec un organe.

Le printemps est relié au foie (couplé à la vésicule biliaire). C’est en priorité cet organe que nous débarrasserons de ses toxines.

Pour préparer notre foie à ce grand nettoyage de printemps, des mesures de bons sens sont à mettre en place : retrouver une alimentation plus saine, plus légère, boire en quantité, bouger, s’oxygéner mais aussi retrouver un équilibre émotionnel en gérant au mieux notre stress.

Enfin, pour que le travail d’élimination soit efficace, nos intestins eux aussi doivent être au top…

Un petit conseil pour cette période de transition : une cuillérée à café d’hydrolat de romarin dans un verre d’eau tiède/chaude, tous les matins à jeun.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *